• *Prix Nobel de la Paix

     Clic sur votre Colombe  et elle s'envole ...*Pour PPS               

     

      *Reine au Miroir de L'Univers

     

     

      

                                                                     *Prix Nobel de la Paix

        

            *Prix Nobel de la Paix

     *Prix Nobel de la Paix

                                            Prix Nobel de la Paix 2011

                                             Ellen Johnson-Sirleaf,

    .Madame Ellen Johnson-Sirleaf, est la première femme à être démocratiquement élue à la tête d’un pays africain en 2005. Elle a œuvré pour la reconstruction de son pays ravagé et ruiné par 14 ans de guerres civiles qui ont fait plus 250.000 morts. Depuis son investiture, elle a contribué à rétablir la paix au Liberia, à promouvoir le développement économique et social, et à renforcer la place des femmes à tous les niveaux : social, économique et politique.

    Elle est entrée dans l’histoire en tant que première femme à être démocratiquement élue à la tête d’un pays africain. Elle a œuvré pour ramener la paix après la guerre civile et pour garantir la participation des femmes aux élections.

                                           *Prix Nobel de la Paix

    *Prix Nobel de la Paix

                                                    Prix Nobel de la Paix 2011

                                                  Leymah Roberta Gbowee

    Contre les démons de la guerre, Leymah Roberta Gbowee a recours à la prière. Elle exhorte les femmes à faire comme elle, à prier pour la paix – ce qu'elles font sans distinction de religion, souvent vêtues de blanc. Le mouvement prend de l'ampleur pendant la conflit, jusqu'à la grève du sexe, obligeant le régime de Charles Taylor à les associer aux pourparlers de paix.

    Leymah Gbowee "est plus que courageuse. Elle a bravé la 'tempête' Charles Taylor, l'a obligé à aller à la paix alors que la plupart d'entre nous, hommes, fuyions pour sauver notre vie", a estimé Nathan Jacobs, fonctionnaire de 45 ans. Réagissant à sa récompense, la Libérienne a déclaré "c'est un Nobel pour les femmes africaines, c'est comme ça que je le décrirais. C'est pour les femmes en général, mais particulièrement pour les femmes en Afrique".

     sunommée “la guerrière de la paix”.  a été l’instigatrice d’un large mouvement pacifique qui contribuera, notamment à l’aide d’une “grève du sexe”, à mettre fin à la deuxième guerre civile en 2003. Son initiative originale a convaincu les femmes de toutes confessions religieuses et de toutes ethnies à se refuser aux hommes tant que les hostilités se poursuivent. Charles Taylor et ses guerriers ont cédé l’obligeant à associer ces deux figures emblématiques aux négociations de paix. Leymah Gbowee a mobilisé, organisé et rassemblé les femmes au-delà des divisions ethniques et religieuses. Leur participation massive pour mettre fin à une longue guerre au Liberia ont fait chuté Charles Taylor.

                                                                      *Prix Nobel de la Paix

     *Prix Nobel de la Paix

                                                     Prix Nobel de la Paix 2011

                                                    Awakkol Karman,

     Elle est la première femme arabe à recevoir le prestigieux prix qu’elle a ravi à deux autres « concurrentes » arabes, une tunisienne et une égyptienne. Cette jeune journaliste est connue déjà en 2005 pour sa lutte en faveur des droits des femmes, de la démocratie et la paix au Yémen, pays conservateur où la femme ne joue aucun rôle prépondérant sur le plan politique en particulier. Elle s’est distinguée par sa capacité de mobilisation lors des manifestations estudiantines de Janvier 2011 qui ont déclenché le soulèvement populaire exigeant la fin du régime de Abdallah Salah. Arrêtée à plusieurs reprises, elle n’a jamais baissé les bras. En apprenant sa nomination Tawakkol Karman a immédiatement dédié son prix à toutes les révolutions du printemps arabe et le peuple yéménite qu’elle exhorte à continuer la lutte pacifique jusqu’à l’effondrement du régime.

     *Prix Nobel de la Paix

      

    *Prix Nobel de la Paix

                         Prix Nobel de la Paix e 2010 est attribué à Liú Xiǎob

                 

     

    dissident chinois emprisonné. Il avait été condamné en février 2010 à 11 ans d’emprisonnement « subversion du pouvoir de l’Etat » après avoir été l’un des auteurs de la Charte 08, un texte réclamant une Chine démocratique. Liu, 54 ans, est aussi une ancienne figure de proue du mouvement démocratique de Tiananmen en 1989.
           Pékin a déclaré être opposé à l’attribution du Nobel à Liu Xiaobo.

     *Prix Nobel de la Paix

      

           

    *Prix Nobel de la Paix

    Prix Nobel de la Paix 2009

    Le président américain Barack Obama

     s'est vu attribuer le prix Nobel de la paix 2009, vendredi 9 octobre, "pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples", a annoncé le jury du prix à Oslo.

    Le premier Afro-Américain élu à la Maison Blanche a lancé des appels en faveur d'un monde sans armes nucléaires et s'emploie à relancer le processus de paix israélo-palestinien, depuis son investiture en janvier. En poste depuis moins d'un an, il a déjà fortement infléchi la politique étrangère américaine en optant pour une approche plus consensuelle et multilatérale. "En tant que président, Obama a créé un nouveau climat dans la politique internationale", a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland, soulignant sa quête de solutions négociées.

      

    *Prix Nobel de la Paix

    *Prix Nobel de la Paix

                                               Prix Nobel de la Paix 2008

                                                     Martti Ahtisaari

                                            "Des réussites magnifiques"
    Depuis 2000, l’ex-président finlandais s’est attelé à la résolution pacifique de conflits, ici dans le cadre de l’ONU, là en tant qu’expert de la diplomatie. Il a participé à l’inspection du désarmement de l’IRA en Irlande (2000), est devenu l’envoyé spécial des Nations unies pour les crises humanitaires dans la corne de l’Afrique (2003), a dirigé les négociations de paix en Aceh (2005) entre le gouvernement indonésien et les séparatistes ou encore a supervisé les négociations sur le statut final du Kosovo (2006). Soyons franc: malgré sa position en faveur de l’indépendance du Kosovo (qui franchement n’augure rien de bon pour l’Europe…), la trajectoire exceptionnelle de ce militant pour la paix dans le monde méritait bien son prix Nobel.
    En 2005, Martti Ahtisaari a été chargé par le Conseil de sécurité des Nations unies de superviser les pourparlers entre Serbes et Kosovars sur le futur statut de la province serbe.
    Mais il a jeté l'éponge en mars 2007, estimant que les discussions ne menaient nulle part.
    "On ne dit pas que tout ce qu'a fait Martti Ahtisaari s'est traduit par un succès mais il a eu des réussites magnifiques et il a travaillé dur, même sur les problèmes les plus difficiles", a précisé Geir Lundestad.

      

    *Prix Nobel de la Paix


    *Prix Nobel de la Paix

      

    Prix Nobel de la Paix en 2003

     Shirin Ebadi

                                Prix Manhae  pour la Paix  en 2009, 

     (en persan : شیرین عبادی, Shirin 'Ebādi) (née le 21 juin 1947 à Hamadan en Iran), est une avocate iranienne, défenseuse active des droits de l'homme.

    Elle a reçu le pour son action en faveur des droits de l'homme et de la démocratie. C'est la première Iranienne à recevoir ce prix.
      
     
     Elle est membre de la fondation PeaceJam.

        

                                                                *Prix Nobel de la Paix                                       

    *Prix Nobel de la Paix

                                                Prix Nobel de la Paix   1991,   

                                              Aung Sang Suu Kyi's  :  

       Symbole de la lutte pour la démocratie en Birmanie,

    Fille du leader de la libération Aung San assassiné en 1947, Aung San Suu Kyi est élevée en Inde et en Grande-Bretagne par une mère diplomate. Après des études de philosophie, d'économie et de sciences politiques à Oxford, la jeune femme travaille aux Etats-Unis pour le compte des Nations Unies. En 1988, elle retourne dans son pays afin de veiller sa mère malade, puis s'engage en faveur ...de la Démocratie

    a été libérée le 13 Novembre 2010 après plus de sept ans en résidence surveillée, et est sortie de sa maison à Rangoun, devant des milliers de partisans en liesse après plus de 14 ans de privation de liberté.

    Depuis 3 ans, Lancia a manifesté son soutien à Aung San Suu Kyi, c'est donc une immense victoire pour les défenseurs de la Liberté et de la paix auxquels Lancia est fier d'avoir pu associer sa voix.

    Lancia tient à remercier l'ensemble des partenaires médias qui ont offert gracieusement de nombreux espaces et ont ainsi contribué à faire entendre notre message pour la Liberté.

     

                                                                      

          *Prix Nobel de la Paix                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

                        *Prix Nobel de la Paix

     

                     Prix Nobel de la paix : 2001
                                 Kofi Annan 

                              Secrétaire général de l'ONU

                      Né à Kumasi, Ghana le 8 Avril 1938

    Né au Ghana, Kofi Annan y commence des études d'économie. Il intègre les Nations Unies en 1962, en tant que fonctionnaire du budget auprès de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Il occupe ensuite divers postes au sein de cette vaste administration de coopération inter-étatique, et notamment celui de secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, à l'heure où [...]

                                                                                    *Prix Nobel de la Paix

    *Prix Nobel de la Paix

     

     Prix Nobel de la paix 1993

    Nelson Mandela


    Homme politique sud-africain
    Né à Transkei le 18 Juillet 1918

    Nelson Mandela participe en 1944 à l'African National Congress, parti modéré de la bourgeoisie noire. Emprisonné neuf mois en 1952 après le succès de la première campagne de désobéissance civile, il sera acquitté. Il crée alors un mouvement armé à l'intérieur de l'ANC. Il voyage pendant quelque temps en Afrique et à Londres mais, à son retour, il est arrêté et condamné à cinq ans de prison. [...]

     

                                                              *Prix Nobel de la Paix

                                          *Prix Nobel de la Paix

                  Prix Nobel de la paix 1989

                      Dalaï Lama

                Bouddhiste tibétain
             Né à Khanzé, Kham le 6 Juillet 1935

    Chef politique et spirituel du peuple tibétain, le Dalaï Lama est, selon la religion bouddhique, l'incarnation du Bodhisattva. Tenzin Gyatso, de son vrai nom Lhamo Dondump, est actuellement le quatorzième Dalaï Lama. Il est déclaré Dalaï Lama à l'âge de 3 ans et est le témoin de l'invasion de son pays par "l'armée de libération" chinoise en décembre 1950. L'échec de la révolte de Lhassa, [...]

     

     

     

    *Prix Nobel de la Paix 

     

    *Prix Nobel de la Paix

                            .           Prix Nobel de la paix  Le 17 octobre 1979,  

                                                     Mère Teresa

                               Mère Térésa vue par A  ction et Partage avec Calcutta
    Mère Térésa (1910-1997) est arrivée en Inde en 1928 où elle a passé sa vie à servir le Christ dans les plus pauvres. En 1949, elle fonde la congrégation des Missionnaires de la Charité. Aujourd’hui la congrégation rassemble plus de 4000 membres répartis dans 120 pays et 600 institutions.

                         Mère Térésa est morte vendredi 5 septembre 1997 à l'âge de 87 ans.


                                                          *Prix Nobel de la Paix                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

    *Prix Nobel de la Paix


     

    Prix Nobel de la paix

    1964

      

    Pasteur américain

      Né à Atlanta, Géorgie & Décédé à Memphis, Tennessee le 4 Avril 1968

    Diplômé de sociologie et de théologie, Martin Luther King devient pasteur. L’œuvre de Gandhi ne le laissant pas indifférent, il s'en inspire et devient un adepte de la non-violence. Ardent défenseur des droits des Noirs-Américains, Martin Luther King participe à la fondation de la Conférence des leaders chrétiens du Sud et en devient rapidement le président. Après un voyage en Inde,


     

                                                              *Prix Nobel de la Paix                     

                       

                                   *Prix Nobel de la Paix

                              1963. la Croix-Rouge

                                                                        *Prix Nobel de la Paix

                             1952. Albert Schweitzer

                                                    *Prix Nobel de la Paix

     

     

             Voici la liste de tous les Prix Nobel de la Paix depuis 19 75 *Prix Nobel de la Paix

                      

    - 2008: l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari, médiateur notamment au Kosovo

    , «pour ses efforts importants, sur plusieurs continents et sur plus de trois décennies, pour résoudre des conflits internationaux»

    - 2007: l'ancien vice-président américain Al Gore et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)

    - 2006: le Bangladais Muhammad Yunus et la Grameen Bank, établissement bancaire fondé par ce pionnier du micro-crédit

     2005: l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et son directeur général, l'Egyptien Mohamed El-Baradeï

    - 2004: Wangari Maathai, Kenya

    - 2003: Chirin Ebadi, Iran

    - 2002: Jimmy Carter, USA

    - 2001: l'Organisation des Nations unies (ONU) et son secrétaire général Kofi Annan

    - 2000: Kim Dae-jung, Corée du Sud

    - 1999: l'organisation non-gouvernementale Médecins sans frontières

    - 1998: David Trimble et John Hume, Irlande du Nord

    - 1997: Jody Williams et la Campagne internationale pour l'interdition des mines antipersonnel, USA

    - 1996: Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo et Jose Ramos-Horta, Timor oriental

    - 1995: Joseph Rotblat, GB, et le mouvement Pugwash

    - 1994: le dirigeant palestinien Yasser Arafat; Yitzhak Rabin et Shimon Peres, Israël.

    - 1993: Nelson Mandela et F.W. de Klerk, Afrique du Sud

    - 1992: Rigoberta Menchu, Guatemala

    - 1991: Aung San Suu Kyi, Birmanie

    - 1990: Mikhaïl Gorbatchev, URSS

    - 1989: le Dalai Lama, Tibet

    - 1988: les forces de maintien de la paix de l'ONU

    - 1987: Oscar Arias Sanchez, Costa Rica

    - 1986: Elie Wiesel, USA

    - 1985: Internationale des médecins contre la guerre nucléaire, USA

    - 1984: Desmond Tutu, Afrique du Sud

    - 1983: Lech Walesa, Pologne

    - 1982: Alva Myrdal, Suède; Alfonso Garcia Robles, Mexique

    - 1981: Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

    - 1980: Adolfo Perez Esquivel, Argentine

    - 1979: Mère Teresa, Inde

    - 1978: Anouar el-Sadate, Egypte; Menachem Begin, Israël

    - 1977: Amnesty International

    - 1976: Betty Williams et Mairead Corrigan, Irlande du Nord

    - 1975: Andreï Sakharov, URSS 

    oici la liste des prix Nobel de la paix depuis 1975:

     

    - 2008: l'ancien président finlandais Martti Ahtisaari, médiateur notamment au Kosovo, «pour ses efforts importants, sur plusieurs continents et sur plus de trois décennies, pour résoudre des conflits internationaux»

    - 2007: l'ancien vice-président américain Al Gore et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)

    - 2006: le Bangladais Muhammad Yunus et la Grameen Bank, établissement bancaire fondé par ce pionnier du micro-crédit

     

    - 2005: l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et son directeur général, l'Egyptien Mohamed El-Baradeï

    - 2004: Wangari Maathai, Kenya

    - 2003: Chirin Ebadi, Iran

    - 2002: Jimmy Carter, USA

    - 2001: l'Organisation des Nations unies (ONU) et son secrétaire général Kofi Annan

    - 2000: Kim Dae-jung, Corée du Sud

    - 1999: l'organisation non-gouvernementale Médecins sans frontières

    - 1998: David Trimble et John Hume, Irlande du Nord

    - 1997: Jody Williams et la Campagne internationale pour l'interdition des mines antipersonnel, USA

    - 1996: Mgr Carlos Filipe Ximenes Belo et Jose Ramos-Horta, Timor oriental

    - 1995: Joseph Rotblat, GB, et le mouvement Pugwash

    - 1994: le dirigeant palestinien Yasser Arafat; Yitzhak Rabin et Shimon Peres, Israël.

    - 1993: Nelson Mandela et F.W. de Klerk, Afrique du Sud

    - 1992: Rigoberta Menchu, Guatemala

    - 1991: Aung San Suu Kyi, Birmanie

    - 1990: Mikhaïl Gorbatchev, URSS

    - 1989: le Dalai Lama, Tibet

    - 1988: les forces de maintien de la paix de l'ONU

    - 1987: Oscar Arias Sanchez, Costa Rica

    - 1986: Elie Wiesel, USA

    - 1985: Internationale des médecins contre la guerre nucléaire, USA

    - 1984: Desmond Tutu, Afrique du Sud

    - 1983: Lech Walesa, Pologne

    - 1982: Alva Myrdal, Suède; Alfonso Garcia Robles, Mexique

    - 1981: Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

    - 1980: Adolfo Perez Esquivel, Argentine

    - 1979: Mère Teresa, Inde

    - 1978: Anouar el-Sadate, Egypte; Menachem Begin, Israël

    - 1977: Amnesty International

    - 1976: Betty Williams et Mairead Corrigan, Irlande du Nord

    - 1975: Andreï Sakharov, URSS